C’EST INTERROGER À MINIMA L’ORGANISATION, LA CHARGE, LE CONTENU, LE MANAGEMENT ET LA RECONNAISSANCE DU TRAVAIL !
D’entendre dire que son travail est bien fait et qu’on est utile est essentiel.
DE L’IMPORTANCE DE LA RECONNAISSANCE
Nous ne sommes pas équipés émotionnellement pour pallier un déficit de reconnaissance. La qualité des relations sociales, avec sa hiérarchie, ses collègues, ses clients jouent un rôle capital.
LE CONTENU ET LE SENS DU TRAVAIL SONT ESSENTIELS DANS LE CADRE DE LA QVT
Le plus important est sans aucun doute la question du sens, le fait d’être engagé dans un métier qui fait sens, de ne pas être confrontés à l’absurde face à des postes qui ne sont pas clairement identifiés avec des tâches inutiles où notre avis n’est pas pris en compte : cela vous rappelle quelque chose ?
Finalement, personne n’est dupe : on ne demande pas à l’entreprise de nous rendre heureux ni de s’occuper de notre bonheur en nous infantilisant, rendant ainsi le remède pire que le mal.
Les salarié.e.s attendent de pouvoir travailler avec des objectifs clairs et atteignables, et les outils qui le permettent. Ce faisant, elle sape la possibilité de dire ce qui ne va pas !
L’accord QVT est un accord d’entreprise qui ne va pas diminuer votre charge de travail au quotidien mais vous permettre de trouver des avantages pour améliorer votre quotidien au travail.

La CFDT force de propositions revendique la mise en place d’un partenariat pour :
- Une prise en charge de cours en salle de sport,
- Faciliter la parentalité avec une aide pour la garde des enfants.
- Une aide financière et psychologique des salariés, face à une situation personnelle de la vie,
- Une aide d’un parent malade enfant hospitalisé ou handicapé,
- Accompagner le retour à la vie professionnelle d’un salarié qui a eu une maladie grave,
Si la QVT apportera des avantages non négligeables pour les salariés, la CFDT n’est pas dupe la mise en oeuvre de ses actions ne doit pas masquer les problèmes récurrents de charges de travail, de maîtrise des outils numériques, d’incivilités dans la relation et de manque de bienveillance.
L’équipe CFDT AXA IM
