À défendre les droits et les intérêts des salariés tant sur un plan individuel que collectif. C’est d’ailleurs bien ce que dit le code du travail :
« Les syndicats professionnels ont exclusivement pour objet l’étude et la défense des droits ainsi que des intérêts matériels et moraux, tant collectifs qu’individuels, des personnes visées par leurs statuts. »
En résumé, nous sommes là pour défendre vos droits ! Et faire entendre vos revendications.
L’équipe CFDT AXA IM se charge d’informer les adhérents et les salariés sur les changements à venir et nous animons des débats avec comme objectif de construire une position/revendication de la CFDT sur des choix de l’entreprise. Si vous souhaitez participer à nos petits déjeuners « Syndicaux » n’hésitez pas à nous écrire !
A la CFDT AXA IM, il n’y pas de discrimination : nous défendons les intérêts de tous les salariés, quelques soient les titres, classes ou fonctions.
Notre conviction : La négociation
L’esprit de la CFDT chez AXA IM n’est pas dans l’affrontement mais le respect du dialogue social et de la négociation. Notre conviction sur la négociation se mesure par le nombre d’accords que nous obtenons pour le bien des salariés. L’affrontement est pour nous l’ultime recours dès lors que la négociation ou l’accord ne sont pas possible.
En cela nous appliquons les valeurs de la CFDT :
https://www.cfdt.fr/portail/nous-connaitre/nos-valeurs/nos-valeurs-rec_79841
Quelles sont nos interventions ?
- Accompagner les salariés :
- Lorsqu’ils sont en difficultés
- Mais aussi pour des conseils quand tout va bien, nous sommes là pour vous assister dans votre carrière.
- Signer des accords entre les représentants des salariés et la direction de l’entreprise
- Demander des audits lors de dysfonctionnements importants.
- Lorsqu’ils sont en difficultés
- Participation aux décisions de l’entreprise :
- Nous donnons un avis dans le cadre du CSE sur des transformations à venir. (Le syndicat est informé et consulté sur les questions interessants l’organisation, la gestion et la marche générale de l’entreprise)
- Nous sommes présents au sein du Conseils d’administration d’AXA IM et nous possédons une voix délibérante.
Un peu de vocabulaire :
Délégué Syndical :
C’est un représentant du personnel désigné par un syndicat représentatif dans l’entreprise. C’est lui qui négocie et signe les accords collectifs avec l’employeur. Pour accomplir sa mission, le délégué syndical bénéficie de moyens.
Élections professionnelles :
Ce sont les élections qui permettent, dans les entreprises de plus de 5O salariés, d’élire les membres du CSE. Elles ont lieu tous les quatre ans. Leurs résultats agrégés permettent de calculer la représentativité syndicale.
Le comité social et économique (CSE):
II replace l’ensemble des instances représentatives du personnel (IRP) délégués du personnel (DP), le comité d’entreprise (CE) et comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT).
Défenseur syndical :
C ‘est un salarié autorisé à accompagner, assister ou représenter un autre salarié devant les prud’hommes ou la Cour d’appel. Il exerce sa mission à titre gratuit et est inscrit par une organisation syndicale de salariés ou une organisation professionnelle d’employeurs sur la liste de la région de son domicile ou de son lieu de travail.
