Depuis plusieurs mois, la CFDT exprime des doutes profonds sur la stratégie et les objectifs fixés pour 2023-2026. À présent, avec l’annonce de la vente d’AXA IM, nous comprenons enfin ce qui se cache derrière cette ambition de croissance démesurée. Les chiffres communiqués prennent un tout autre sens, et les changements d’organisation ainsi que la mise en place de la RCC l’année dernière trouvent leur explication dans cette décision de vente.
Quelques incertitudes sur une opération d’une telle ampleur :
L’acquisition d’AXA IM par BNP pourrait effectivement faire de ce dernier un acteur incontournable de la gestion d’actifs en Europe. Sur le papier, cette opération semble s’inscrire dans une logique de renforcement stratégique.
Une entreprise, ce ne sont pas que des chiffres et des bilans financiers : ce sont avant tout des hommes et des femmes, des compétences, un savoir-faire précieux. BNP ne peut pas, ne doit pas, acheter une coquille vide ! Il est de notre devoir de rappeler que sans ses salariés, une entreprise n’est rien.
La CFDT s’engage fermement à ce que la direction prenne des engagements clairs et précis en matière de maintien de l’emploi pour les trois prochaines années. Ce combat est notre priorité, et nous veillerons à ce qu’aucune suppression de poste ne vienne entacher cette opération financière.
Le maintien des emplois ne suffit pas. Nous demandons également des garanties sur les conditions de travail et sur la reconnaissance des efforts des salariés qui, par leur expertise et leur implication, ont permis à AXA IM d’être valorisée à hauteur de 5,1 milliards. Nous exigeons que les bonus et les augmentations de salaire soient maintenus pour 2025, car ce sont ces salariés qui, aujourd’hui, créent la valeur de l’entreprise.
Nos revendications sont claires :
1. Maintien de l’emploi sur au moins trois ans, avec des garanties précises et contraignantes pour la direction.
2. Maintien des avantages sociaux et acquis que nous avons construits ensemble au sein du groupe AXA. Le passage sous la bannière BNP ne doit en aucun cas signifier une perte d’avantages ou de droits. La CFDT travaillera main dans la main avec ses homologues de BNP pour obtenir des engagements fermes sur ce point.
3. Reconnaissance du travail des salariés, notamment via des augmentations salariales et des bonus. Il est impensable que la direction puisse envisager une telle transaction sans récompenser celles et ceux qui en sont la véritable richesse.
La CFDT ne transigera pas !
En tant que syndicat solidement implanté, nous avons toujours su défendre vos intérêts avec force et détermination. Que ce soit sur les Plans de Départ Volontaire (PDV), la gestion de la RCC, ou encore la préservation des emplois et des conditions de travail, nous avons prouvé par le passé notre capacité à négocier fermement et à obtenir des résultats.
Aujourd’hui, nous faisons face à un défi majeur. Nous revendiquons le maintien de la convention collective de l’assurance qui est une ligne rouge pour la CFDT, et nous nous battrons pour que ce socle social ne soit pas ébranlé par cette opération.
C’est maintenant qu’il faut se mobiliser. C’est ensemble, avec force et solidarité, que nous pourrons faire entendre notre voix. Rejoignez la CFDT pour assurer la défense de vos droits, de votre emploi, et pour garantir que cette opération financière ne se fera pas au détriment des salariés. L’avenir se construit aujourd’hui, et nous avons besoin de vous à nos côtés pour le défendre.
Votre avenir, nos combats !
La CFDT est déjà à pied d’œuvre pour négocier, revendiquer et obtenir des garanties solides pour tous les salariés. Mais notre voix sera plus forte avec vous. Ensemble, nous pouvons préserver vos droits, défendre vos acquis et garantir un avenir professionnel à la hauteur de vos attentes.
N’hésitez pas a contacter vos représenants CFDT

Une réflexion sur « CFDT : Quels enjeux pour l’avenir des salariés AXA IM avec le rachat par la BNP ? »